Amiante
Plomb Etats parasitaires
Energetique
Gaz Electricite Mesurage - Loi Carrez Autres Diagnostics
Plomb

Un Produit à Risques
Risques d'Exposition
Dans l'habitat
La Réglementation
Notre Prestation


Le saviez-vous ?

Connu depuis l’Exode, les alchimistes croyaient qu’il était le plus vieux métal et l’associaient surtout à la planète Saturne. L’homme connaît le plomb depuis des millénaires.

Le plomb demeure encore l’un des métaux les plus utilisés dans le monde : il y joue encore un rôle très important. Hippocrate fut un des premiers à écrire sur le plomb. On peut remonter dans l’Antiquité pour retrouver des applications très anciennes du plomb : des glaçures de poterie vieille de 4000 ans, quoique 1000 ans auparavant, on y fabriquait des pièces de monnaie, des objets d’arts et des tuyaux pour la circulation de l’eau.
Chez les Romains, le plomb était une des premières substances toxiques connues responsables de vastes empoisonnements. Ils s’en sont cependant servis au revêtement des aqueducs et des glaçures recouvrant les contenants pour la conservation des aliments et du vin.

Vers 1848, l’expédition de Franklin dans son passage vers le Nord-Ouest a connu un sort équivalent : un empoisonnement par le plomb qui servait aux soudures des boîtes en fer-blanc.

Le plomb comme tel, peut se retrouver dans des sources naturelles ou industrielles. Les processus naturels tels la dégradation, l’érosion du sol, les éruptions volcaniques et les feux de forêt contribuent à libérer le plomb. Mais ces procédés conduisent que très rarement à des concentrations trop élevées pour l’environnement.

La galène est le principal minerai de plomb (ou PbS) , on dit d’ailleurs sulfure naturel de plomb, et contient 86,6% de plomb.

Galène
Galène

La Cérusite ou carbonate basique de plomb, autre minerai de plomb, a une teneur en plomb de l'ordre de 77,5%.

Cérusite
Cérusite

On connaît également ce minerai sous les noms de blanc de céruse et blanc d'argent, utilisé pour la fabrication des peintures et enduits.

 


   
 
Copyright © Expar, Brest 2002-2017. Réalisé par Cédric Harrois.