Amiante
Plomb Etats parasitaires
Energetique
Gaz Electricite Mesurage - Loi Carrez Autres Diagnostics
Plomb

Un Produit à Risques
Risques d'Exposition
Dans l'habitat
La Réglementation
Notre Prestation


Dans l'habitat

L'hydrocarbonate de plomb, aussi appelé céruse, a été couramment utilisé pour la fabrication des peintures et enduits jusqu'à la moitié du XXème siècle.Son usage offrait une bonne protection des supports et assurait une bonne tenue des peintures, en particulier dans les pièces humides et sur les menuiseries.

Cérusite
Cérusite

C'est pourquoi les peintures cérusées ont été très largement introduites dans les bâtiments lors de travaux neufs ou de réhabilitation, au moins jusqu'en 1948. Le parc de bâtiments concerné est donc en partie celui bâti avant 1948 et plus particulièrement celui construit avant 1915.

La peinture au plomb fut utilisée sur les menuiseries et les huisseries et sur tous les murs des parties communes et des logements, en particulier ceux exposés à l'humidité ou à un fort passage.

Le plomb dans les peintures est indécelable à l'œil nu. Il est donc nécessaire d'en rechercher la présence et la concentration. La réglementation définit les types et méthodologies des mesures.

Le plomb que l’on retrouve également dans l'eau potable est du à la tuyauterie faite de soudures constituées à 50% de plomb et à 50% d’étain. On l’utilise aussi pour joindre des tuyaux de cuivre, des connecteurs et des conduits en plomb et des raccords de béton contenant plus de 8% de plomb. Le plomb s’infiltre dans l’eau, surtout si le raccord a moins de cinq ans ou si l’eau est douce, acide ou simplement chaude. Certains refroidisseurs d’eau électriques sont encore munis de garnitures et de raccords de plomb.

Il est important à noter, qu'actuellement, les diagnostics d'accessibilité au plomb ne concernent pas les risques potentiels liés à l'eau potable et la tuyauterie.

 


   
 
Copyright © Expar, Brest 2002-2017. Réalisé par Cédric Harrois.