Amiante
Plomb Etats parasitaires
Energetique
Gaz Electricite Mesurage - Loi Carrez Autres Diagnostics
Plomb

Un Produit à Risques
Risques d'Exposition
Dans l'habitat
La Réglementation
Notre Prestation


Un Produit à Risque

Au-delà d'un certain seuil, le plomb a des effets biologiques et toxiques sur l'organisme suite à l'inhalation ou l'ingestion.

Le plomb est dangereux car il perturbe gravement la synthèse de l'hémoglobine, d'où un déficit d'oxygène dans les tissus et divers organes. Il induit donc des atteintes hématologiques, mais également neurologiques, rénales, osseuses.

En outre, les sels de plomb diminuent la fertilité et altèrent la spermatogenèse, ils peuvent entraîner un dysfonctionnement ovulaire avec stérilité, des avortements, une prématurité ainsi qu'une augmentation de la mortalité infantile.

Les effets toxiques peuvent être réversibles (anémie, colique,...) ou irréversibles (atteinte du système nerveux central ou périphérique).

Le plomb pénètre dans l'organisme par les voies digestives (poussières) et les voies respiratoires (poussières fines et vapeurs). Le plomb dans les peintures peut donc être à l'origine de deux formes graves d'intoxication :

L'intoxication chronique chez le jeune enfant, par ingestion de plomb accessible sous forme de poussières ou d'écailles de peinture.

L'intoxication accidentelle de travailleurs ou habitants par ingestion de poussières de plomb rendu accessible (plomb présent dans les peintures non dégradées ou en sous couches profondes, qui va se libérer en forte quantité lors de travaux).

Peinture au Plomb
Peinture au Plomb

Ainsi, l'intoxication par le plomb ou "saturnisme" est historiquement reconnue comme la première maladie professionnelle en France. Elle a cependant considérablement régressé au cours de ces dernière décennies grâce aux mesures de prévention, notamment dans l'industrie utilisant le plomb comme matériau de base.

Le plomb dans les peintures est indécelable à l'œil nu. Il est donc nécessaire d'en rechercher la présence et la concentration. La réglementation définit les types et méthodologies des mesures.

 


   
 
Copyright © Expar, Brest 2002-2017. Réalisé par Cédric Harrois.