L’alarme incendie type 4 est obligatoire dans tous les établissements recevant du public. C’est un système de sécurité incendie assurant une protection individuelle et collective des utilisateurs du bâtiment. Pour qu’elle puisse bien jouer son rôle, elle doit être adaptée à votre ERP et bien installée.

Quels sont les modèles d’alarmes de type 4 ?

Il existe plusieurs modèles d’alarmes type 4, dont :

  • Les alarmes type 4 radio : La communication entre ses différents boitiers se fait par ondes hertziennes. L’installation de ces modèles est facile et permet d’éviter le passage des câbles. Parmi les alarmes type 4 radio, il y a le modèle AGYLUS éloquence de Cordia, un fabricant et distributeur spécialisé. Ce dispositif moderne dispose d’une fonction répéteur intégrée. Il est adapté à tous les types d’établissements sans limite de superficie.
  • Les alarmes type 4 filaires nécessitent une installation plus complexe, mais offrent tout de même une connexion beaucoup plus fiable et stable.
  • Les alarmes type 4 autonomes : Ce type d’alarme fonctionne avec des piles. Il est donc beaucoup plus indépendant puisqu’il ne nécessite aucune alimentation électrique. Il reste l’idéal en cas de coupures de courant fréquentes.

Sur le marché, ces modèles peuvent être dotés de technologies intégrées comme un détecteur de fumée, un contrôle permanent des signaux, etc. Avec autant de choix, comment choisir le dispositif qu’il vous faut ?

Comment bien choisir votre système de sécurité incendie type 4 ?

Pour trouver le dispositif de sécurité incendie de type 4 adapté à votre établissement, vous devez considérer les 4 points suivants :

  • La couverture sonore : pour vous assurer que l’alerte sonore puisse être entendue dans chaque pièce de votre ERP, vérifiez bien la puissance sonore et la portée du modèle que vous envisagez d’acquérir.
  • Pour des raisons pratiques, optez pour une alarme incendie professionnelle qui nécessite peu de travaux d’installation et d’entretien. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de faire des économies.
  • Préférez également les alarmes incendie type 4 dotées de détecteurs associés. Ce sont des options supplémentaires qui peuvent vous être utiles.
  • Un dernier point à vérifier est la conformité de l’alarme incendie type 4 aux normes en matière de sécurité incendie. Elle doit notamment respecter la norme NF S 61-971. Dans le cas contraire, elle risque de ne pas être efficace.

Bien installer l’alarme incendie de type 4 pour votre sécurité

Un boitier d’alarme incendie de type 4 doit être installé dans les lieux très fréquentés : vestibule, hall d’entrée, salle de réunion, etc. Il doit aussi être facilement identifiable et accessible. Il est également recommandé de le placer à 1.30 mètre du sol. Une fois l’installation terminée, il est conseillé d’effectuer un test afin de s’assurer que le dispositif fonctionne bien et puisse bien jouer le rôle pour lequel il est destiné.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *