La majeure partie des activités dans une maison se passe dans la cuisine. Cette pièce nécessite donc une organisation qui va la rendre à la fois pratique et fonctionnelle tout en étant agréable.
Ceci est valable que ce soit pour une construction de A à Z ou pour une rénovation. L’aménagement de la cuisine implique toutefois une bonne réflexion du fait que les travaux peuvent être complexes.
Vous devez en même temps considérer la configuration de la pièce, sa taille et le style que vous voulez adopter. Aussi, vous devez croiser plusieurs paramètres pour créer un ensemble harmonieux.
Définir l’agencement de la cuisine en fonction de la configuration de la pièce
Pour que votre cuisine soit fonctionnelle, vous devez vous approprier de sa forme au naturelle. Analysez donc la surface disponible afin que vous puissiez déterminer l’aménagement idéal.
De cette façon, vous pourrez identifier la disposition qui est la mieux adaptée à votre pièce. Plusieurs choix s’offrent à vous en termes d’implantation.
Une cuisine en I
Ce type d’agencement est également appelé cuisine linéaire. Elle est idéale pour l’aménagement d’une petite pièce qui manque d’espace. Elle est également adaptée à une cuisine qui s’ouvre directement sur une salle de séjour. Celle-ci se nomme cuisine à l’américaine.
Étant donné que tous les meubles sont dressés de chaque côté de la pièce, vous avez tout à porter de main. Elle donc pratique et fonctionnelle.
Une cuisine parallèle
Cette implantation vous permet de gagner en surface disponible. Comme la cuisine en I, la cuisine parallèle est également destinée pour une pièce étroite.
Une cuisine en L
Cet aménagement nécessite une surface disponible assez conséquente. Une cuisine en L est facile à installer et facile à utiliser. Elle est également connue sous le nom de cuisine d’angle.
Une cuisine en U
L’aménagement en U vous donne la possibilité de multiplier les activités que vous pouvez faire dans votre cuisine. Avec la présence d’un plan de travail en îlot central, vous pouvez disposer d’un espace pour manger. Il suffit donc d’ajouter des tabourets.
Considérer le triangle d’activité
Pour optimiser la fonctionnalité de votre cuisine, le triangle d’activité prend une place importante dans son aménagement.
Se soucier du triangle d’activité veut dire organiser l’espace en tenant compte de trois pôles importants de la cuisine à savoir le coin réfrigérateur, la zone de cuisson et le point d’eau.
Grâce à ce concept, la distance entre ces trois endroits sera réduite au maximum. Cela vous évitera de parcourir des distances superflues.
Il est important de préciser que la zone de cuisson est représentée par le four électrique et les plaques de cuisson. Quant au point d’eau, il s’agit éventuellement de l’évier et du lave-vaisselle.
Le respect de ce triangle d’activité peut être considéré comme le pilier d’un aménagement de cuisine réussi. De ce fait, vous devez vous conformer à cet aménagement quel que soit le style de votre cuisine.
Introduire un éclairage fonctionnel
Bien que l’éclairage joue un rôle important dans la décoration de la cuisine, vous devez privilégier la fonctionnalité lors de votre choix de luminaire. La qualité de votre éclairage sera déterminante sur le confort de votre cuisine. Les luminaires apporteront également une ambiance conviviale et agréable.
Les postes techniques de la pièce doivent être bien illuminés afin de facilité les principales activités. Dans une cuisine moderne, vous pouvez installer des spots lumineux encastrés sur le plan de travail, l’évier et au-dessus de la plaque de cuisson.
Dans une cuisine classique, vous pouvez choisir d’accrocher des luminaires suspendus. Si vous avez prévu de choisir le quartz silestone pour votre cuisine, ce matériau va resplendir avec ce type de luminaire. Ils pourront être complétés avec un plafonnier pour éclairer l’ensemble de la pièce.
Du côté de l’esthétique, une verrière d’intérieur sera un atout considérable pour votre cuisine. Elle va non seulement isoler les odeurs mais elle pourra également favoriser la diffusion de la lumière naturelle.
Respecter les dimensions entre les meubles
Lors de la mise en place des meubles, vous devez penser à l’espace restante pour la circulation. Devant chaque meuble, vous devez laisser au moins 70 cm pour faciliter vos mouvements. Pour votre plan de travail, sa hauteur doit se situer entre 85 et 95 cm.
Si vous envisagez d’installer une hotte, celle-ci doit être à 60 cm au-dessus des plaques de cuisson. Cette hauteur vous permettra de ne pas se cogner.
Pour ce qui est des éléments qui s’ouvrent comme le réfrigérateur, le four ou le lave-vaisselle, vous devez laisser un espace libre de 90 cm.
Dans une cuisine moderne, vous devez multiplier les espaces de rangement comme le placard. Pour optimiser l’espace, vous devez employer tout l’espace sous le plafond.
Il faut tout de même veiller à ne pas la positionner trop haut. La hauteur maximale recommandée est de 2,20 m. Ces agencements vous offriront certainement une cuisine bien organisée, moderne et fonctionnelle.