Les dettes sont plus ou moins incontournables de nos jours. Sinon, comment poursuivre vos études si vous êtes étudiant et que vous ne soyez pas boursé ? Ou bien, de quelle façon vous payer cette voiture qui vous est indispensable pour aller au travail sans emprunt bancaire ? Ou encore de quelles manières acheter votre appartement sans vous lancer dans un prêt immobilier ? Oui, il est assez difficile de ne pas effectuer des emprunts aujourd’hui. Néanmoins, vous pouvez éviter d’aggraver votre situation financière en ne contractant pas d’autres dettes, par exemple en achetant tout ce qui vous fait plaisir ou en vous payant tous les loisirs que vous aimez. Payez rapidement, voire immédiatement toute dette, tout paiement via votre carte bancaire dès que vous percevez votre paie à chaque fin du mois. Soyez décidé à rembourser au plus vite et petit à petit toutes vos dettes, en commençant par celles à fort taux d’intérêt. Soyez également résolu à ne pas faire de dépenses superflues jusqu’à ce que vous ayez épongé tous vos emprunts. Si vous vous tenez à votre décision, vous connaîtrez alors un merveilleux sentiment de liberté. C’est di bon de ne pas se trouver sous la coupe financière de quelqu’un !
Pensez à soigner votre cote de crédit
Vous sentirez vraiment cette joie d’être libéré des dettes une fois que la totalité de vos dettes auront disparu. Mais au fur et à mesure de vos remboursements, vous vous sentirez déjà très heureux. Dès lors que vos statistiques s’améliorent, vous pouvez commencer à tirer profit des cartes de crédit et de débit. A partir de là, si vous désirez acheter quelque chose qui soit dans vos moyens, vous avez la possibilité de le faire à crédit via votre carte et rembourser l’emprunt immédiatement. Vos statistiques de crédit remonteront alors peu à peu.
Conseils pratiques pour éviter les dettes
Rappelez-vous que la meilleure solution pour ne pas avoir de dette est de ne rien acheter à crédit. Cela vous semble-t-il impossible ? Peut-être, mais c’est bien le seul comportement qui vous épargnera le cercle infernal de l’endettement. On ne le répétera jamais assez : si vous devez absolument utiliser votre carte de crédit pour une raison impérieuse, remboursez immédiatement. N’attendez pas. Payez avant même le terme du crédit pour que les intérêts ne s’accumulent pas et pour ne pas avoir à payer des charges supplémentaires.
Réduisez votre train de vie
Autant que possible, bannissez les restaurants et les autres sorties dépensières. Profitez des promotions pour faire vos courses et utilisez les coupons de réduction. Cherchez des loisirs qui ne soient pas trop chers mais qui vous amuseront tout de même. Si vous devez acheter du matériel de sport, de pêche, pour votre maison ou d’autres équipements essentiels à votre vie de tous les jours, surfez en ligne pour trouver de bonnes occasions qui sont généralement bon marché. Economisez également sur le carburant en vous déplaçant à pied, en bus, en vélo ou en skateboard.