Acheter pour revendre, c’est la grande tendance des investissements immobiliers du moment. Avec la chute encore persistante du crédit immo, beaucoup de particuliers souhaitent se lancer dans ce genre de projet. Mais une question reste sans réponse : quel est réellement le bon moment pour vendre ?

Miser sur un investissement à long terme

On est sans savoir que les placements dans la pierre se négocient sur plusieurs années. C’est d’autant plus le cas pour les investissements locatifs si on a souscrit à un prêt pour acquérir le bien. Le mieux est de patienter jusqu’à la fin du contrat d’emprunt avant de revendre.
Au minimum, il faudra 6 ans à un bien immobilier pour prendre de la valeur. Revendre avant ce laps de temps s’avère donc superflue. En effet, bien que les statistiques annuelles révèlent de bons indicateurs pour la vente immobilière, il est recommandé de miser sur le long terme du fait que les années font augmenter la valeur du bien avec l’inflation. Tout dépend aussi cependant de la fluctuation du marché. Actuellement, la bulle est en pleine tension. Le nombre de demandes augmente et les offres ne suivent pas. C’est donc un bon moment pour céder son patrimoine.

 

 

Vendre pour constituer un apport personnel

Vendre quelques mois à peine après l’acquisition de son bien est également possible. C’est un moyen de se constituer un apport personnel dans un nouveau prêt. D’ailleurs, les banques peuvent faciliter les démarches en proposant un prêt relais. Dans ce cas, si on n’a pas encore remboursé plus de la moitié du capital, et que le prix du prochain patrimoine immobilier que l’on souhaite acheter dépasse le prix de vente de celui que l’on vend, on peut changer la destination du crédit. Le contrat d’emprunt reprend depuis le début avec un nouveau justificatif à l’appui. Le propriétaire dispose de quelques mois pour vendre son ancien bien dans ce cas. De quoi lui faire économiser du temps et ne pas rater une bonne affaire.

 

 

Le marché immobilier, un secteur saisonnier

Il importe de souligner que le marché immobilier aussi est saisonnier. Il y a dans l’année quelques mois où les transactions immobilières sont particulièrement rentables. C’est la période entre avril et mai pour les maisons complètes et le mois d’aout et septembre pour les appartements. Les investissements locatifs eux sont plus plébiscités à partir du mois d’octobre selon les sondages du marché.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *