Pour profiter pleinement des avantages de la loi Pinel, il est nécessaire de respecter à la lettre certaines règles et étapes. Effectivement, faire un investissement immobilier implique la mobilisation de ressources financières très importantes. Donc, vous devez bien étudier votre projet avant de vous lancer afin d’éviter les surprises qui sont parfois mauvaises. Voici les points essentiels à respecter pour un investissement en loi Pinel.
Faire une évaluation de votre situation financière
Cette première étape consiste à analyser votre profil avec vos objectifs pour déterminer ce que l’investissement locatif pourrait vous apporter. L’atout principal de la loi Pinel est qu’elle vous permet de réduire vos impôts en louant le bien acheté jusqu’à au moins 6000 € par an. Il faut faire le point sur la situation fiscale pour déterminer le montant idéal de l’impôt sur le revenu, son évolution dans les prochaines années. Généralement, l’investissement Pinel est financé à crédit. C’est d’ailleurs l’option adéquate si les taux d’intérêt sont bas. L’effort d’épargne mensuel doit être parfaitement en accord avec vos revenus et en tenant compte de votre régime fiscal actuel ainsi qu’à l’avenir. Ainsi, les loyers encaissés pourront compenser les mensualités, au moins une partie.
Réaliser une simulation Pinel
Après vous être renseigné sur le dispositif Pinel, il est recommandé de faire des simulations sur la défiscalisation immobilière. De cette manière, vous serez mieux préparé de ce qui va arriver dans la réalité. Vous pouvez aussi prendre contact avec un conseiller spécialiste qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet. Pour obtenir une réduction d’impôt Pinel, vous devez acquérir une maison ou un appartement neuf éligible à cette loi. Votre futur logement doit avoir le label BBC 2005 ou RT 2012 et être situé dans l’une des zones géographiques définies par la loi Pinel (à, Abis et B1). La zone B2 bénéficie du dispositif, mais sous certaines conditions. Cependant, cela ne vous empêche pas de rechercher dans des zones à fort potentiel. Identifiez les villes ou les quartiers dynamiques, attirants pour les personnes actives.
Signer le contrat de réservation
C’est la prochaine étape à franchir une fois que vous aurez déniché votre logement de prédilection. Ce contrat de réservation fixe toutes les conditions de la vente ainsi que la description précise du logement y compris son prix prévisionnel et sa date de livraison indiquée en trimestre. Ce papier engage le promoteur à réserver le bien immobilier choisi. Après la signature, vous aurez un délai de 10 jours pour annuler la réservation au cas où vous n’êtes pas satisfait de l’offre. Votre interlocuteur se charge de répondre à toutes les questions, notamment les appels de fonds, la livraison et les garanties attachées à l’acquisition du bien neuf et l’avancement du chantier s’il y a une modification à effectuer. Au moment de la signature, un premier paiement sera nécessaire. Ce sera une sorte de garantie équivalente à environ 5 % du prix de vente.
Négocier le financement
Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour financer votre projet locatif avec le dispositif Pinel, vous pouvez faire un emprunt accompagné d’un apport personnel. Cette solution vous permettra de profiter de l’effet-levier et d’obtenir des taux bas et accessibles. Il faut seulement bien préparer les documents indispensables à l’instruction de votre financement, car la banque sera très attentive sur chaque dossier. N’oubliez pas de négocier l’annulation des indemnités de remboursement anticipé (IRA) et de prévoir un différé de remboursement du crédit immobilier. De cette manière, vous n’êtes pas obligé de payer les mensualités de remboursement tant que le bien immobilier n’est pas occupé par un locataire.