Pour agrémenter votre espace de vie, vous avez récemment décidé d’aménager un balcon ou une terrasse. Le problème avec cette petite section de votre demeure, c’est qu’elle donne directement sur l’extérieur. Les terrasses et balcons des étages des résidences non sécurisées sont un véritable tapis rouge pour les voleurs.
Et outre les cambriolages possibles, il ne faut pas non plus oublier les chutes accidentelles d’objets ou de personnes qui peuvent survenir. Il est donc important de bien sécuriser la plate-forme. Cependant, quelles solutions choisir ?

Installer un garde-corps adapté

Le garde-corps est un équipement conçu pour sécuriser les terrasses et les balcons. La forme et les dimensions de cette structure ont été soigneusement étudiées afin qu’elle puisse accomplir son véritable rôle : protéger des risques de chutes.
Bien sûr, pour que le dispositif sécurise de manière optimale votre petit espace extérieur, il faut qu’il soit bien adapté à votre habitat. En effet, le choix du modèle de garde-corps dépendra de vos besoins, mais également des caractéristiques de votre installation (installer un garde-corps).

Selon la législation en vigueur, un balcon ou une terrasse devra être équipée d’un garde-corps si la hauteur de chute est supérieure ou égale à un mètre ou à 45 degrés. Cependant, même si le niveau est en dessous de ce seuil, il est toujours plus prudent de bien sécuriser la plate-forme.
Dans tous les cas, assurez-vous que l’armature de protection répond aux normes établies (la NFP01-012 pour les règles de dimensions et la NFP01-013 pour les essais de conformité).

La hauteur du garde-corps devrait mesurer au moins un mètre, de façon à ce qu’un enfant ne puisse pas l’escalader. Si votre balcon ou votre terrasse se situe à un point assez élevé, veillez également à ce que les 45 premiers centimètres de balustrade soient remplis par un matériau (verre feuilleté, tôle, clôture, etc.).

Et puisqu’on parle de matériau, sachez que les garde-corps modernes peuvent se décliner en divers modèles selon le matériau de fabrication utilisé. Acier, aluminium, inox, bois et autres, différentes matières sont disponibles. L’astuce est de trouver celle qui combine sécurité et esthétisme et qui correspond au style ou au look de votre demeure.

Équiper son balcon ou sa terrasse d’un dispositif de surveillance

Outre le garde-corps, d’autres solutions de sécurité dédiées peuvent aussi vous aider à bien sécuriser votre balcon ou votre terrasse. Les dispositifs tels que les caméras de surveillance, les systèmes d’alarme et les détecteurs de mouvements ont déjà fait leurs preuves.
Ces équipements vous serviront surtout à prévenir les vols et les intrusions, même s’ils contribuent également à protéger des risques de chutes.

Grâce à une caméra installée en extérieur, vous serez en mesure de surveiller en permanence ce qui se passe sur la plate-forme. Les supports comme les sirènes ou les systèmes d’alarme sont aussi utiles.
Ainsi, dans le cas où votre enfant s’est trop approché du bord ou si un intrus a tenté d’escalader la structure, l’incident sera systématiquement signalé. Enfin, outre l’aspect sécurité, la présence de ces éléments confèrera un petit côté moderne à votre balcon ou votre terrasse.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *